Améliorer les propriétés physiques et la gestion de l’eau des sols de prairies connectées grâce à la gestion de l’eau et à l’utilisation de matériaux d’amélioration des sols

Résumé

De nos jours, l’agriculture en Hongrie représente un problème important en raison de l’excès d’eau et du manque d’eau qui surviennent presque simultanément. Dans notre pays, le rendement est principalement limité par la disponibilité de la quantité d’eau nécessaire pendant les phases critiques. L’excès d’eau et le manque d’eau influencent l’efficacité de l’ensemble de la technologie de culture, en particulier l’exécution de la préparation du sol, la disponibilité des nutriments appliqués et la faisabilité optimale de la récolte. La quantité de précipitations de l’année en cours ne peut être influencée, mais nous avons un impact sur le bilan hydrique du champ.

L’application de systèmes de culture respectueux du sol est aujourd’hui difficilement envisageable sans utiliser l’agriculture de précision. La grande quantité de données de base permet de créer des modèles topographiques très précis, d’autre part, la collecte de données agronomiques et techniques nous permet de développer un soutien à la décision objectif. Sur les sols de prairie et de culture, les pénuries de capacité se produisent principalement lors de la préparation du sol, ce qui empêche de réaliser le travail de manière optimale (avec une humidité adéquate) au bon moment. En automne et au printemps, des interventions supplémentaires sont nécessaires pour créer un lit de semence approprié. Ces interventions supplémentaires causent de nouveaux dommages par compactage. Cependant, avant l’introduction de la nouvelle technologie, il est nécessaire d’évacuer l’excès d’eau du champ.

Sur les sites d’expérimentation, en plus de la mesure des paramètres écologiques, d’autres mesures sont également effectuées dans les cultures végétales (maïs, tournesol, blé). Le degré de préservation du sol peut être mesuré par le rendement des cultures, pour cela, la récolte doit être effectuée à l’aide d’une moissonneuse-batteuse équipée de capteurs de rendement conformément aux paramètres de l’expérimentation. Lors des études, des travaux de cartographie du sol sont réalisés, en plus de cela, pendant la période de végétation, des mesures de la résistance du sol et du contenu en humidité sont effectuées à plusieurs reprises. Les machines existantes pour l’agriculture de précision, complétées par les nouvelles machines acquises, offrent la possibilité de collecter des informations complètes à la fois dans les domaines agronomiques et techniques, afin de prendre des décisions économiques éclairées.

Données

RÉGION

Hongrie, comté de Hajdú-Bihar

CONSORTIUM

Discovery Center nKft | Gödöllő

FINANCEMENT

Programme de développement rural
Source propre

MEMBRES OPÉRATIONNELS
Kulcsár Bertalan | Fermier
Könnyű Ildikó Alexandra | Fermier
Nagy Zoltán | Fermier
Rebenku Tibor | Fermier
Galambos Róbert e.v. | Fermier
Dr. Rátonyi Tamás | Conseiller
BUDGET COMPLET
638 900 eFt

Jalons

2018 – Dépôt de la Candidature
Soumission des documents de candidature aux autorités compétentes.

2018 – Études Initiales
Désignation des parcelles expérimentales où l’excès d’eau de surface est d’abord évacué, suivi de la cartographie initiale des sols. Évaluation des conditions initiales de la matière organique, du pH, de la compaction et de la conductivité électrique du sol, ainsi que des paramètres agroécologiques (par ex. humidité du sol), à l’aide de machines adaptées à l’agriculture de précision. Un processus de modélisation est lancé à partir des données agroécologiques, agronomiques et télémétriques disponibles. L’échantillonnage des sols est finalisé, des résultats concrets et des recommandations pour la gestion des nutriments et les semis sont établis, permettant le démarrage des essais en plein champ chez tous les producteurs agricoles.

2018 – Acquisition d’Équipements
Acquisition des machines et équipements nécessaires au projet, capables de collecter de grandes quantités de données.

2020 – Analyse Statistique
Avec la fin de la deuxième année de production, la récolte commence, permettant l’analyse statistique des données. Sur la base des résultats, la préparation de la troisième année débute, ainsi que la mise en place des parcelles expérimentales. Les expérimentations et les modèles sont ajustés en fonction des données recueillies jusqu’à présent.

2020 – Dépôt du Premier Rapport Financier
Soumission de la première demande de paiement.

2021 – Dépôt du Deuxième Rapport Financier
Soumission de la deuxième demande de paiement.

2023 – Dépôt du Rapport Financier Final
Soumission de la demande de paiement finale.

Galerie

Journée de présentation nationale

Journée internationale de présentation