DÉVELOPPEMENT DE SYSTÈMES DE PROTECTION DES CULTURES DE PRÉCISION ET TESTS D’EFFICACITÉ

Résumé

Le 20e siècle Dans la seconde moitié du XXe siècle, des systèmes de production basés sur l’agriculture industrielle ont été mis en place, mais les systèmes de contrôle biologique ont été presque complètement négligés par rapport aux méthodes chimiques. Au cours des dernières décennies, l’agriculture industrielle, de concert avec d’autres acteurs de l’économie, a provoqué de tels dégâts et pertes naturelles qu’il est devenu évident que cette voie ne pouvait pas être poursuivie. C’est à ce moment-là qu’est née l’idée de durabilité.

Les travaux de protection des plantes ne peuvent être réalisés dans un délai optimal et avec une bonne qualité qu’avec un pulvérisateur bien préparé et fiable. En raison d’erreurs qui surviennent lors des travaux en cours de saison, il est souvent impossible de mettre en œuvre ces mesures de protection au moment le plus approprié, ce qui peut causer des dommages importants. En utilisant le GPS, nous pouvons analyser les informations que nous obtenons en fonction de l’emplacement et intervenir en fonction des résultats. L’agriculture de précision est le terme utilisé pour décrire la méthode de réflexion qui consiste à penser non pas au niveau du champ, mais par parcelles de qualité égale au sein du champ, en utilisant la navigation par satellite. La production de précision signifie une production adaptée aux conditions et aux besoins locaux du terrain, dont fait partie intégrante un grand nombre de mesures fiables et, en lien avec cela, une intervention contrôlée avec précision. La raison fondamentale du développement et de l’application généralisée de cette technologie de production est le désir d’augmenter l’économie de production, ainsi que le besoin de protection de l’environnement, d’agriculture respectueuse de l’environnement et la demande de produits de qualité contrôlée. Dans le cas d’une direction manuelle, une connexion imprécise des poignées se produit inévitablement, même dans le cas d’un excellent opérateur. La personne se fatigue et à mesure que le travail progresse, sa capacité de concentration diminue. Les opérateurs de machines compensent les connexions imprécises par un support et un chevauchement plus importants, ce qui augmente involontairement le nombre de prises sur une carte donnée. La consommation supplémentaire de carburant et l’utilisation de matériaux d’entrée qui en résultent peuvent entraîner des coûts supplémentaires de 5 à 15 %. Une autre erreur résultant d’une connexion inexacte est la quantité de zones omises et non cultivées. Cela se produit principalement dans les opérations où les zones cultivées et non cultivées ne peuvent pas être clairement distinguées à l’œil nu. Un champ contenant de telles zones non cultivées nuit à l’homogénéité de la culture, ce qui entraîne également des pertes de rendement.

L’un des plus gros problèmes est celui des conditions météorologiques. Il faut examiner le nombre de jours ou d’heures qui peuvent être travaillés au cours d’une décennie, et prendre également en compte les défaillances techniques et les problèmes de protection des plantes. Lors de l’épandage et de la pulvérisation d’engrais liquide, il est possible de mettre en œuvre une gestion spécifique au site en utilisant des cartes d’application préalablement préparées. Les activités réalisées de cette manière peuvent être documentées avec précision et évaluées ultérieurement sur plusieurs années. Lors de la pulvérisation, le système de contrôle de la machine active et désactive automatiquement le système de dosage, buse par buse, en surveillant les limites du champ et les quantités de dosage prévues. Cela permet d’éliminer presque à 100 % les bandes et chevauchements non traités, ce qui est d’une grande importance tant d’un point de vue environnemental qu’économique.

Données

RÉGION
Région de la Grande Plaine du Nord, comtés de Hajdú-Bihar et de Szabolcs-Szatmár-Bereg
CONSORTIUM
Discovery Center NKft | Gödöllő
FINANCEMENT
Programme de développement rural
Source propre
MEMBRES OPÉRATIONNELS
LAMB & LAND Kft.
Ákos-Molnár Andrea
Szólláth Imre
Szűcs Imre
Filemon Mihály
Dr. Kovács Szilvia
BUDGET COMPLET
546 708 mille HUF

Jalons

2017
Soumission de la candidature
Les documents de candidature sont soumis aux autorités compétentes pour évaluation.

2019
Évaluation de la candidature
La candidature est acceptée positivement. Définition des parcelles expérimentales et lancement de la collecte de données. Acquisition des équipements et des intrants nécessaires au projet. Observation des pratiques actuelles d’utilisation des machines en vue d’éventuelles corrections futures.

2020
Premiers essais
Lancement des expérimentations de pulvérisation. Dès la première année, une comparaison est effectuée entre le pulvérisateur automoteur de précision récemment acquis (ainsi que son système logistique de soutien) et la technologie conventionnelle. Grâce aux nouveaux équipements de précision, il est possible d’analyser en détail la technologie de pulvérisation. Sur la base des données collectées, un travail de modélisation est entamé.

2021
Poursuite des essais
Les expérimentations de pulvérisation se poursuivent en s’appuyant sur les enseignements de l’année précédente. Début des essais de fertilisation foliaire liquide et analyse de leur impact sur les rendements. L’utilisation plus étendue des machines permet de recueillir davantage de données, ce qui affine le modèle établi. L’organisation et l’évaluation des données des deux premières années forment la base de la troisième phase expérimentale.

2022
Démonstrations techniques
Dans une optique de développement technologique, les essais se poursuivent en intégrant les retours et observations des années précédentes. Des démonstrations techniques ouvertes au public professionnel sont organisées. Les résultats expérimentaux des trois années sont synthétisés. Des articles pratiques et scientifiques sont publiés à partir des travaux réalisés.

2023
Publication finale
Rédaction d’une étude approfondie sur le projet. Dépôt de demandes de brevets. Clôture officielle du projet.

Galerie : Conférence 1.

Galerie : Conférence 2.

Conférence introductive